Située dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, au nord-est du Viet Nam à 165 km de Hanoi, la baie d’Halong est l’une des sept merveilles du monde…
Nous embarquons pour une croisière à bord d’une jonque, bateau traditionel d’Asie qui comporte deux voiles et qui est entièrement conçu en bois. Nous avons la chance de compter parmi le petit nombre d’une douzaine de passagers qui séjourneront sur le navire (c’est un peu comme si nous étions seuls à bord) et avec qui nous naviguerons paisiblement au milieu de la baie pendant 3 jours, le temps pour nous tous de nous imprégner du panorama unique de cette région d’une beauté naturelle spectaculaire. Le navire se met en marche…S’élèvent alors devant nous plus de 1600 piliers calcaires sculptés par la nature et immergés dans la mer tels des icebergs de pierre! C’est un paysage marin unique et majestueux devant lequel nous ne pouvons que nous émerveiller.
Ce voyage « ulysséen » nous conduit tantôt au coeur de grottes grandioses, telle la grotte des Surprises (Hang Sung Sot) découverte par les Français (qui lui ont donné son nom tant la beauté de celle-ci les a stupéfaits), tantôt au creux de plus petites cavités nichées dans la roche que nous visitons en canoë.
Nous nous rendons également dans une ferme flottante d’huîtres perlières… Découverte et explications de la fabrication des perles de culture de la baie d’Halong. Un immense merci à Grand-Papa et à l’Abuelita qui nous ont permis de partager avec eux ce voyage inoubliable.