Les pieds sur la terre ont pris le chemin du Nord de l’Ethiopie pour un voyage découverte de 10 jours. Notre carnet de route commence par la région montagnieuse de Gheralta où nous passons 3 jours. Puis nous remontons vers Axoum où nous passons une nuit avant de redescendre vers Lalibela, l’un des sites les plus merveilleux du Nord de l’Ethiopie. Nous n’avions pas idée de ce qu’allait être ce voyage…
Archives pour la catégorie Ethiopie
Gheralta
Située au nord-est de l’Ethiopie dans la province du Tigray, proche de la ville de Mekelle, Gheralta est connue pour sa magnifique chaîne de montagnes qui abrite d’anciennes église taillées dans la pierre datant du 4ème siècle.
Guidés par Twoldé, un homme de la région passionné par son pays et ses traditions et désireux de nous le faire connaître dans son authenticité, nous empruntons de petits sentiers ombragés et longeons des petits cours d’eau, qui nous mènent aux différents villages où nous rencontrons les habitants et les enfants surtout, pour qui nous sommes une réelle attraction et qui viennent naturellement vers nous.
Chaque localité a sa paroisse qui rythme la vie de ses habitants. Les églises que nous visitons sont tantôt cachées entre les arbres au coeur des villages, tantôt sculptées dans la pierre au sommet des montagnes. Elles étaient ainsi protégées des attaques musulmanes à l’époque. Les Ethiopiens croient que la foi est une chose intime à préserver tel un trésor.
Avant de franchir le seuil des églises, nous retirons systématiquement nos chaussures et nous pénétrons dans ces lieux de prière dans le plus grand respect et le silence. C’est dans la pénombre et la fraîcheur que nos yeux sont captivés par la beauté des fresques, des peintures murales qui ornent les murs et les plafonds sculptés.
La nuit du samedi au dimanche, la prière se fait sentir partout. Le peuple éthiopien est l’un des plus croyants que nous ayons jamais vus, et sa foi est vraiment contagieuse. Les messes ici durent toute la nuit et se terminent dimanche matin à 8h. On entend le prêtre chanter la messe toute la nuit tel un muezzin qui appelle à la prière. C’est indescriptible et c’est beau!
On ne peut rester insensible à la ferveur de ce peuple et on se sent envahi à la fois par le vide et le plein. On est rempli de prière malgré soi et on est en communion avec la vie, l’ici, le maintenant.
Axoum
Après 3 jours innoubliables passés à Gheralta, nous nous levons peiniblement à 5:30 du matin pour une longue matinée de route dans les montagnes sinueuses de l’Ethiopie. Cette route doit nous mener en direction d’une ville située près de la frontière nord de l’Ethiopie, Axoum, ville septentrionale dans la province de Tigray. Axoum ou encore Aksoum est l’un des centres religieux de l’Eglise éthiopienne orthodoxe. Elle a été le centre de l’empire aksoumite entre le Ier et le VIe siècle de notre ère. Là-bas nous pourrons voir les obélisques monolithiques les plus impressionants du monde, des stèles géantes, des tombes royales et les ruines du palais de la reine de Sabbah.
Les ruines de la ville ancienne d’Axoum marquent l’emplacement du cœur de l’Éthiopie antique, lorsque le royaume d’Axoum était l’État le plus puissant entre l’Empire romain d’Orient et la Perse. Longtemps après son déclin politique vers le Xe siècle, les empereurs d’Éthiopie venaient encore se faire couronner dans cette ville.
Après une visite guidée très enrichissante du site archéologique, nous sautons dans un tuk tuk et partons déambuler dans les ruelles de la ville à la recherche de quelques clichés pour maman, de café, de robes traditionelles pour les filles et surtout, pour s’imprégner de l’ambiance de ce lieu.
C’est dans cette ville que nous faisons une rencontre très émouvante avec Julia et son fils Rami, qui partagent le même itinéraire de voyage et avec qui nous irons jusqu’à Lalibela. Julia travaille pour une organisation chrétienne en Norvège et vient en aide aux femmes et à la population du Mali, victime de la guerre civile qui ravage actuellement le pays. Son fils, Rami, parle un français avec l’accent anglais, ce qui ravit nos filles, et c’est un petit garçon de 9 ans, joyeux, joueur et plein de gentillesse avec qui Maya, Lily et Joana développent très rapidement un lien très fort. Ce sont nos premiers amis de voyage. Nous les aimons beaucoup et espérons avoir la chance de les retrouver un jour…
Lalibela
Après une expérience en voiture désastreuse ou Joana a été malade plusieurs fois et où le teint gris pâle de Maya nous laissait présager une deuxième victime du mal de transport, nous choisissons de nous rendre à Lalibela en avion. Nous séjournerons 3 jours à l’hôtel Mountain View, qui surplombe la plaine et duquel on peut admirer d’incroyables couchers de soleil.
Au programme, visite des fabuleuses églises monolithiques taillées dans la roche (à couper le souffle), ballade au coeur du village et nous laisser nous surprendre par la splendeur du paysage et les rencontres que nous ferons là-bas. Destination 100% émotion, Lalibela restera à jamais gravée dans nos coeurs et dans nos esprits…
Lalibela, dite aussi la Nouvelle Jérusalem, est un des lieux les plus sacrés d’Ethiopie et un centre important de pélerinage pour la population de la région. C’est une cité monastique située à 2 630 mètres d’altitude sur le flanc sud-ouest des monts de l’ancienne province du Lasta. Elle porte le nom du roi qui, au XIIème siècle, y construisit la nouvelle Jérusalem et en fit la capitale du royaume. L’histoire et les légendes sont nombreuses et assez vagues, mais on raconte que ce roi aurait construit au moins la première des treize églises. Un système judicieux de tunnels communiquants et de catacombes, toutes sculptées dans la roche volcanique rouge, ont grandement facilité la construction des églises et servent de couloirs entre les différents édifices.
La légende dit que le dur et laborieux travail de taille de la roche fut accéléré par les anges qui contribuèrent à la construction des églises durant la nuit. Le travail efféctué pendant la journée était récompensé et doublé par les anges durant la nuit et c’est ainsi, dit-on, que la première église put être construite en 20 ans. Les habitants de cette région sont profondément croyants. On dit même que sur les 6000 personnes qui y habitent, 1500 sont des prêtres.
Il se passe quelque chose de surnaturel à Lalibela. On est traversé par une forme d’énergie positive et on est dans un état d’émotion intense. On dit qu’il y a eu et qu’il y a encore des miracles dans cette région…
Visages d’Ethiopie
Kwaheri Imge !
Un immense merci à Imge qui est venue de Suisse pour passer 15 jours avec nous en Afrique et qui a partagé notre expérience éthiopienne… On t’aime fort Imge et on espère te revoir très bientôt… en Asie ???