C’est le printemps à Hanoi! Alors que la chaleur humide du Cambodge nous a habitués aux tenues légères, nous revêtons nos pulls et nos chaussettes pour ne pas prendre froid dans la capitale vietnamienne dont nous admirrons pendant 2 jours les monuments et autres vestiges du passé ainsi que la culture et l’art culinaire. Nous découvrons le temple de la Littérature, dit le Van Mieu, édifice dédié à Confussius où se crée en 1076 la toute première université du Vietnam, basée sur la doctrine philosophique et morale confucéenne, réservée à l’origine aux fils de nobles et aux mandarins. Après avoir franchi les multiples portes, cours et pavillons du temple, nos oreilles nous conduisent tout droit vers le bâtiment des cérémonies où se joue, un concert de musique traditionnelle… Le temps s’arrête au son de ces instruments à cordes et à percussion jusqu’alors inconnus! La musique vietnamienne est une ode à la douceur et ses mélodies paisibles nous plongent instantanément dans le calme. Un havre de paix pour nos esprits en constante ébullition durant ce voyage.
Halte obligatoire au musée d’Ethnographie, un incontournable! Il retrace, au travers d’objets, de maquettes merveilleusement réalisées, de photographies et de films, la vie quotidienne, les us et coutumes des différentes ethnies minoritaires du pays (soit 54 au total). Un bref aperçu de ce que nos yeux pourront admirer une fois dans les montagnes de Sapa.
Après le musée, fascinante démonstration des 3 différentes méthodes de laquage propres au Vietnam (nacre, coquille d’oeuf et peinture). Une tradition qui se transmet de génération en génération. Surprise à la sortie, les petites mains de Joana ont innocemment empreinté un mini papillon de nacre que notre petite baroudeuse voulait garder en souvenir de la laquerie de Hanoi.
Le lendemain fut une journée un peu spéciale. Cécile se fait voler sont iPhone à l’arrachée alors qu’elle prenait des photos au bord du lac Rouge. On passe alors toute la matinée et le début de l’après-midi à bloquer carte SIM, comptes emails et à changer tous nos codes d’accès! Mauvais point pour le blog qui a perdu son appareil photo! La deuxième partie de la journée nous réconcilie avec Hanoi dont nous parcourons les ruelles de la vieille ville. Charme et atmosphères insolites dans ses rues bordées de petits commerces en tous genres et qui portent encore les noms des différents objets commerciaux proposés dans les échoppes façon chinoise (rue du Riz, rue de la Soie, rue de l’Etoffe, rue du Papier ou rue du Bronze). Ici le passé et le présent se partagent la scène. D’un côté les marchands de rue aux chapeaux coniques transportant des paniers à chaque extrémités d’un long bout de bois et de l’autre les jeunes vietnamiens smartphones à l’oreille (dont peut-être celui de Cécile…), conduisant des scooters le visage protégé par un masque pour ne pas respirer trop de pollution.
Le contraste entre générations est palpable à chaque coin de rue. Si Hanoi garde ses coutumes ancestrales au travers des aînés qui sont ici très respectés et qui transmettent aux plus jeunes les valeurs qui leurs ont été inculquées, le bruit, le traffic, la pollution, l’avancée technologique, la société de consomation et le rythme soutenu du travail engendré par le tourisme en plein essor rappellent aux visiteurs que la ville est bel et bien entrée de plein pied dans le XXIème siècle.