Birmanie

Burma_mapL’organisation de notre voyage en Birmanie n’a pas été une partie de plaisir… Il a fallu d’abord trouver des dollars (eh oui, il paraît que tout se paie cash en dollars là-bas), ce qui n’est pas chose aisée au Sri Lanka où les banques sont toutes contentes de vous acheter vos billets verts mais vous sortent toutes sortes de raisons bidon pour ne pas vous en vendre. Ensuite, il a fallu trouver des chambres d’hôtels, et là ça a été un cauchemar. Pratiquement tous les hôtels affichent complet en cette période de l’année. Grâce aux efforts acharnés de Nico qui a passé des heuuuuuuures sur Internet, nous avons tout de même réussi à réserver quelques petites nuits d’hôtel par-ci par-là. Pour le reste, nous devrons suivre notre bonne étoile et trouver des logements sur place au fur et à mesure de notre voyage… En avant l’aventure!

On nous a dit que nos téléphones portables ne fonctionneraient pas en Birmanie et que la connexion Internet y serait probablement très mauvaise. Il est donc possible que nous ne puissions pas vous donner des nouvelles avant notre arrivée à Bangkok le 15 mars. Nous vous donnons donc rendez-vous à partir de cette date…

Pour l’heure, adieu l’ère de l’informatique et des cartes de crédit! Il est temps pour nous de découvrir un pays où le temps semble s’être arrêté quelques dizaines d’années en arrière…

Yangoon ou le sourire retrouvé

La plupart des visiteurs font un passage éclair à Yangoon avant de se rendre à Bagan, Mandalay ou encore le lac Inle. Yangoon est une ville qui a su garder son charme d’ancienne colonie anglaise et le savoir-vivre de ses habitants tout en réussissant à développer depuis une quinzaine d’années un « modern feeling » avec l’ouverture de son économie au marché international.

Dès notre arrivée, nous sommes sous le charme de ce pays dont la qualité de l’accueil chaleureux et l’immense gentillesse de ses habitants nous impressionnent. La douceur de leur regard et la compassion qui s’en dégage donne une immense leçon à tout voyageur à qui le rythme de vie effréné et la course à l’argent et au pouvoir a fait oublier les valeurs fondamentales du rapport à l’autre.