Après quatre mois et demi passés au Kenya, nous retournons dans l’hémisphère nord et faisons une halte d’une semaine en Egypte. Le temps de découvrir les pyramides de Gizeh, le Sphinx, les pyramides de Sakkara, les temples de Luxor et de Karnak, la vallée des rois, les colosses de Memnon, le temple d’Abou Simbel… Ce sera notre dernière étape africaine avant de rejoindre le Sri Lanka.
Archives pour la catégorie Egypte
Les pyramides de Gizeh
Aussitôt arrivés au Caire, nous n’avons pu résister à l’appel des pyramides de Gizeh. Premières sensations fortes, et première altercation à l’orientale avec le garde qui nous a arrêtés en vociférant à l’entrée du site. Il ne voulait pas croire à l’âge de Lily et prétendait qu’avec sa taille, elle devait sûrement avoir plus de 5 ans. Il cherchait manifestement à nous forcer à payer aussi pour elle alors qu’elle avait droit à une entrée gratuite. La candeur du Kenya nous avait désappris l’agressivité et nous n’étions pas préparés à une telle explosion d’énergie négative! Là, le sang de mère méditerranéenne de Cécile n’a fait qu’un tour: « Vous croyez que je ne connais pas l’âge de ma fille??? », lui a-t-elle dit en lui lancant le regard des mères fières de leur progéniture, à l’orientale… « Nous venons d’arriver et c’est ça l’image que vous nous donnez de l’Egypte et du Caire??? ». Elle espérait en secret que sa réplique suffirait à le contrer, sans quoi notre visite des pyramides aurait tourné au vinaigre.
Le garde ayant fini par se calmer, nous avons enfin pu entrer dans le site. Et là… la seule vision de la première des trois grandes pyramides a suffi pour nous propulser près de quatre mille cinq cents ans en arrière. En premier plan, chameaux et chevaux se partagent la scène, les hommes en djellaba ainsi que les femmes et les enfants égyptiens venus se souvenir… La chance à voulu que nous arrivions en basse saison. Il n’y avait donc quasiment aucun touriste et l’Egypte paraissait ne s’offrir qu’à nous.
Sakkara
Sakkara se situe à environ 15 kilomètres au sud du Caire, au centre de la nécropole de Memphis. Cette dernière s’étend sur près de vingt kilomètres sur un plateau situé à l’orée du désert. C’est ici que débute la grande histoire des pyramides, avec la pyramide à degrés, tombeau du roi Djéser. Edifiée aux alentours de 2700 av. J-C par l’architecte Imhotep, cette pyramide est sans doute l’une des plus anciennes constructions en pierre taillée de l’histoire de l’humanité.
Louxor
A peine arrivés au Caire, nous voilà repartis… Nous mettons le réveil à 5h30 du matin, nous bouclons nos valises, nous prenons notre courage à deux mains et nous prenons la direction de l’aéroport pour un vol qui nous mènera à Louxor où nous embarquerons à bord du M/S Royal Lily (on aurait voulu faire exprès, on aura pas pu) pour une croisière de 4 jours sur le Nil, jusqu’à Assouan.
Dans la voiture, Joana nous demande: « Quand est-ce qu’on retourne dans la maison de Bitress? ». Beatrice est la personne qui s’occupait de notre maison au Kenya. Toute la famille explique à Joana qu’on ne retournera pas en Afrique et qu’à présent on s’en va découvrir tout plein de nouveaux endroits géniaux dans le monde… Après une explication qui avait le mérite d’être claire et concise, Joana demande: « Et après, on retourne chez Bitress? ». Là, on se décourage un peu et on se dit que de toute façon le voyage et toutes les surprises qu’il nous réserve aura raison de ces questionnements.
Arrivés à Louxor, nous rencontrons Ihab, notre guide, qui nous propose de l’appeler « Bob » pour simplifier les choses. Nous refusons poliment son invitation, préférant l’appeler par son nom d’origine dont la prononciation ne nous paraît pas si insurmontable. Ihab est immédiatement adopté comme un nouveau membre des pieds sur la terre, et avec lui nous découvrirons les plus beaux sites que comptent l’Egypte et le Nil.
Le faviez-vous? Louxor est le nom donné par les Arabes à la cité antique de Thèbes.
Shukran Ihab!
Karnak
En face de Louxor, de son temple majesteux et de son allée de Sphinx longue de trois kilomètres se trouve la cité de Karnak, véritable complexe religieux où plusieurs milliers de personnes s’activaient en permanence dans ce site perpétuellement en chantier du Moyen Empire jusqu’à la période ptolémaïque – c’est vrai, ça fait un peu trop « terme historique », mais c’est ainsi qu’on appelle cette période de l’histoire. Un « must see », Karnak est magnétique!