Diani Beach Primary School

Il y a deux ans, notre cousin Olivier Morgan et une poignée d’autres parents d’élèves ont décidé de fonder une école pour permettre aux enfants de Diani Beach de bénéficier d’un enseignement de qualité. Aujourd’hui, l’école accueille plus de 50 enfants âgés de 3 à 10 ans. Pour soutenir cette initiative, nous nous sommes portés volontaires pour y travailler comme enseignants bénévoles à raison de quelques heures par semaine pendant tout le semestre d’automne 2012.

Meet Rosie

Rosie est la mascotte que Cécile à créée pour l’atelier de « Handmade Puppets » qu’elle anime tous les jeudis à l’école primaire de Diani Beach. Cet atelier accueille une douzaine d’enfants entre 4 et 12 ans. Chaque semaine, ces enfants se retrouvent avec enthousiasme pour laisser s’exprimer leur créativité et donner vie à leurs délirantes marionnettes.

Well done kids!

Tiwi

Notre séjour au Kenya a pris tout son sens avec les ateliers de musique et d’arts créatifs que nous avons donnés pour les orphelins de Tiwi. Les 40 enfants qui ont participé à nos ateliers nous ont profondément touchés par leur gentillesse, leur candeur, leur ouverture et leur émerveillement. Nous avons découvert en eux de réels artistes, des danseurs extraordinaires et des enfants pleins d’humour et de joie de vivre. Nos oreilles résonnent encore de leurs rires, et leurs visages resteront toujours gravés dans nos mémoires et dans nos coeurs.

Music Workshops

Ecoute des sons et du silence, reconnaissance des instruments, expression des émotions ressenties à l’écoute de la musique, chant, danse, ateliers de percussion, exercices d’improvisation… les ateliers de musique ont été un feu d’artifice de notes, de mélodies, de rythmes et de mouvements du corps. Les enfants de Tiwi ont vibré pendant deux semaines au son de Stevie Wonder, Miles Davis, Willy Smith, Yo-Yo Ma, Louis Armstrong, Bobby McFerrin, Vicente Amigo, Astor Piazzola, Maria Callas, Sting, Michael Jackson ou encore Earth, Wind and Fire. Et à la fin de chaque workshop, nous chantions « What a wonderful world » avant de danser tous ensemble. C’était magique!

Arts and Craft Workshops

Pendant que les uns tapaient des mains et des pieds dans l’atelier de musique, les autres pétrissaient la terre glaise, façonnaient des personnages, mélangeaient les couleurs, peignaient leurs oeuvres d’art, fabriquaient des colliers et réalisaient des masques extraordinaires dans l’atelier « Arts and Craft » animé par Cécile. Le monde imaginaire des enfants de Tiwi s’est pleinement exprimé dans cet atelier où de vrais artistes en herbe se sont révélés!

Dernier jour à Tiwi

BaobabLe dernier jour, nous avons organisé une grande fête au cours de laquelle les enfants ont pu participer à un atelier de percussions donné par le batteur Eliud Jorjo Menya, peindre un baobab géant sous la direction du peintre John Savala, exposer fièrement leurs oeuvres d’art, chanter en choeur la chanson « What a Wonderful World » et danser jusqu’au coucher du soleil.

Foundation of Goodness

IMG_5327Troisième expérience de bénévolat, cette fois-ci pour la Foundation of Goodness. Cette fondation se trouve à Seenigama, une des régions du sud Sri Lanka les plus touchées par le Tsunami en 2004. Ici, la vie a repris son cours mais les stigmates du Tsunami sont encore très présents et il reste encore beaucoup à reconstruire.

Après nous avoir installés dans la résidence qui accueille les bénévoles, Podi, le responsable des lieux, nous distribue nos tâches. Nicolas donnera un coup de main pour l’installation de la nouvelle salle d’informatique de la fondation, enseignera l’anglais à un groupe d’enfants de 9 à 12 ans et donnera un séminaire de leadership à une équipe de conseillers chargés de venir en aide aux populations touchées par le Tsunami. Cécile, elle, se chargera d’assister les maîtresses des petites classes de Pre-School. Elle jouera aussi avec les enfants le matin en dehors des heures de cours, et l’après-midi elle enseignera le graphisme de base à des jeunes âgés de 11-12 ans.