Après 6 mois de préparatifs et notre toute première nuit en famille dans un avion, nous posons le pied sur le sol de la première étape de notre périple, le Kenya. Mombasa est notre porte d’entrée vers ce pays et ses habitants. Première file d’attente interminable, premières odeurs de l’Afrique et premières gouttes de sueurs. Il fait chaud. Dès notre arrivée, nous sommes frappés par la gentillesse, l’accueil chaleureux des Kenyans (même la douanière est aimable et souriante). A l’arrivée des bagages, un monsieur s’approche gentiment de Maya et lui sourit. Il fait mine de la chatouiller. Elle rit. On comprend très vite qu’ici les enfants sont non seulement les bienvenus, mais qu’ils sont aimés. Maya est heureuse, et nous appréhendons de manière positive les débuts de ce premier chapitre africain.
Epuisés, les enfants s’endorment dans la jeep qui nous conduit jusqu’à Diani Beach, lieu de notre résidence au Kenya. Là, Beatrice (prononcez « Bitress ») nous réserve un accueil chaleureux. Cela fait longtemps qu’elle nous attend et qu’elle se réjouit de connaître nos enfants. Puis elle prend Joana endormie dans ses bras et, sans se poser de questions, elle l’emmène dans une chambre assombrie pour qu’elle puisse se reposer. C’est comme ça par ici, on s’entre-aide avec plaisir et c’est une chose naturelle. Hakuna matata!
La première journée se passe tranquillement. Les maillots de bain sont vite sortis et enfilés, nous découvrons avec enchantement les 17 kilomètres de plage de sable fin, blanc et immaculé que compte la côte. La plage est quasiment déserte. Les enfants jouent avec des noix de coco dégotées au bord de l’eau. La nuit tombe vite, nous sommes très fatigués. Tout le monde au dodo. Au loin, nous entendons l’océan qui nous berce et nous nous endormons sans nous en rendre compte.